Les 6 Erreurs Fatales qui Tuent tes Compliments (et ton Attraction)

Un compliment bien placé peut faire des merveilles. En séduction, c’est une arme redoutable, capable de briser la glace et d’ouvrir les portes de son cœur.


Mais cela peut également se retourner contre toi si tu l’utilises mal ou au mauvais moment…


Le compliment est une arme à double tranchant. Et c’est la raison pour laquelle les avis sont partagés :

 

  • Certain(e)s te diront : « Complimente là, dis-lui qu’elle est belle, tu verras elle se sentira connectée et tu feras chavirer son cœur »
  • Alors que d’autres te mettront en garde : « Ne complimente jamais une femme sinon tu vas perdre en valeur à ses yeux »

 

Pas facile de s’y retrouver ! Surtout quand on ne sait pas quoi dire, comment faire et à quel moment se lancer.


Peut-être que tu fais encore partie de ces deux types d’hommes :

 

  • Ceux qui ont peur de complimenter une femme et de se faire rejeter. Car en montrant ton intérêt, elle peut très bien mettre un grand coup de frein à votre relation si ce n’est pas réciproque. Alors à quoi bon essayer ?
  • Ceux qui pensent qu’un « t’es belle », « j’aime tout chez toi », « j’adore ton rire » est suffisant pour qu’elle se dise « Oooh merci beaucoup, allons au lit faire des galipettes 💖🍆»


Si tu te reconnais dans ces descriptions, tu mérites la guillotine ! Mais comme je ne suis pas sadique, je vais poursuivre cet article pour que tu deviennes un As du compliment. Lis bien jusqu’à la fin, car comme tu vas le comprendre, faire un bon compliment c’est avant tout une affaire de nuances !


Sartre disait « l’enfer c’est les autres », mais aujourd’hui l’enfer des femmes c’est les compliments ratés ! Et on va décoder ensemble toutes les erreurs qui la refroidiront instantanément.

 

Erreur n°1 : Le compliment cliché

 

La solution de facilité, tu balances un « tu as de beaux yeux tu sais » parce que ça marche dans les films mais en réalité, même toi tu n’y crois pas. Tu l’as sûrement remarqué mais les films et les contes de fées, ça ne marche pas dans la vraie vie !


Et si toi tu n’y crois pas, est ce que tu penses que la fille va se faire avoir ?


Le cliché ne fonctionnera JAMAIS parce que :

 

  • Depuis l’âge de 12 ans, elles reçoivent les mêmes compliments chaque jour de la part d’inconnus dans la rue.
  • Totalement impersonnel, il peut être copié-collé avec toutes les femmes. Elle est donc réduite à un stéréotype et elle se sent interchangeable.
  • Pas d’originalité ni de profondeur, c’est creux et ça ne lui permet pas de rebondir avec autre chose qu’un « merci » gêné.

 

Ces compliments ont même tendance à agacer les femmes…

 

La séduction doit reposer sur la création d’un lien unique et d’une complicité forte donc oublie-les :

 

  • « Tu es belle »
  • « T’as un joli sourire »
  • Et le fameux « ton père est un voleur : il a volé toutes les étoiles pour les mettre dans tes yeux »

 

Erreur n°2 : Le compliment déplacé

 

Pour la séduire, elle doit se sentir unique. Elle doit avoir l’impression qu’il n’existe plus personne au monde que vous deux, c’est ce qu’on appelle créer une bulle d’intimité. Et un des moyens de créer cette dynamique est de DONNER des compliments spécifiques.


En choisissant un détail précis, qui t’a marqué chez elle (personnalité, style, talent, attitude, mimique) tu vas mettre en lumière une qualité unique qui la valorise. Elle va se sentir spéciale à tes yeux et tu vas te distinguer des autres hommes.

 

Avec ce genre de compliment, elle va se souvenir de toi et des bonnes émotions que tu lui as procurées. Un compliment spécifique est mémorable et permettra de dessiner le début de votre relation et votre complicité.
Tu démontres également de l’intelligence sociale, car tu l’as bien observée et comprise. Et cela te rend sincère !

 

  • « J’adore cette petite fossette quand tu fais un sourire gêné » : tu peux être sûr qu’elle va rougir avec ce compliment !
  • « Tu ne veux pas remettre ton chapeau ? ça te donne un charme fou ! » : tu crées un ancrage personnalisé. Entre toi et elle il y a un chapeau et elle s’en souviendra à chaque fois qu’elle le mettra.

 

Erreur n°3 : Le compliment faux

 

Même si ton compliment est positif, les femmes détecteront s’il sonne creux et qu’il manque de sincérité. Elles savent repérer les compliments qui ne sont là que pour les flatter et les mettre dans ton lit. Donc elles l’interpréteront comme une tentative de manipulation ou simplement un manque de confiance en soi.


Le compliment faux se reconnaît à plusieurs signes :

 

  • Il est souvent exagéré, voire improbable.
  • Il manque de spécificité et se contente de généralités banales.
  • Il ne reflète pas une observation attentive de la fille

 

En plus de ça, ton langage corporel te trahira. Le regard fuyant, le sourire crispé, la posture hésitante révéleront ton manque d’authenticité quand tu diras :

 

  • « Je n’ai jamais rencontré quelqu’un d’aussi intelligent que toi »
  • « Tu es magnifique » alors qu’elle vient de parler de ses insécurités physiques
  • « J’adore ta tenue » alors qu’elle fait son footing en jogging

 

Erreur n°4 : Le compliment sur le physique

 

Une étude de l’université de Floride a relevé l’effet des compliments sur le physique des femmes et sur le non physique (personnalité, qualités…). 


C’est logique car elles n’ont pas envie d’être perçues comme superficielles et veulent aussi être appréciées pour leur qualités intérieures. Et s’il n’y a pas le bon équilibre, elle va penser que tu ne la vois que comme un objet.

 

Comme le compliment à connotation sexuelle, les compliments sur le physique dépendent énormément du contexte. Suivant la personnalité de la fille, sa confiance en elle, l’avancement de votre relation, ils peuvent être puissants comme destructeur. Et dans tous les cas tu ne dois pas faire que ça !

 

Erreur n°5 : L’avalanche de compliments

 

Même si tes compliments sont bien intentionnés, pertinents, calibrés et qu’ils font mouche à chaque fois avec les femmes… si tu en fais trop ça produira l’effet inverse !


Chaque femme a une capacité différente à recevoir des compliments, que ça soit en quantité ou en nature. Si tu dépasses sa « capacité » elle va se sentir submergée, mal à l’aise et un peu perplexe car ça lui paraitra artificiel ou mal calibré.
Elle va donc commencer à réfléchir (c’est un très mauvais signe dans la phase séduction) et arriver à ce genre de conclusions :

 

  • C’est un beau parleur : elle remet en doute ta sincérité
  • Ses compliments n’ont pas de valeur : Chaque compliment supplémentaire banalise ta parole et diminue son impact. Ce qui est rare est cher !
  • Il n’a pas d’intelligence sociale : l’avalanche crée un malaise et de la pression sociale. Elle se sentira forcée de répondre positivement
  • C’est trop beau pour être vrai : ça sera suspect pour elle et elle va se demander ce que tu cherches à obtenir en la flattant

 

Une manière simple d’éviter de tomber dans l’avalanche de compliments : la règle du 1 pour 1. C’est le principe de réciprocité qui rendra vos échanges fluides. Donc tu as le droit à un compliment en retour à chacun des siens.


Une autre façon de ne pas tomber dans l’avalanche est de te poser la question « est ce qu’elle a mérité que je la complimente ? ». Si cela fait une heure qu’elle répond à demi-mot sans s’investir, pourquoi complimenterais-tu sa discussion ? Même chose si elle vient en jogging/basket !

 

Erreur n°6 : Le compliment intéressé

 

Maintenant que tu as une idée des erreurs faciles à éviter, on arrive à l’erreur la plus subtile mais qui détermine si ton compliment sera bien reçu ou pas.


Et ça se passe dans ta tête AVANT de dire ton compliment : « est-ce que je la complimente pour la baiser ? »


Si la réponse est OUI : c’est que ton compliment est intéressé. Et à moins d’être un manipulateur hors pair, elle le verra !


Les femmes ont un 6ème sens pour ça donc elles détecteront ton intention manipulatrice, ton côté calculateur, la flatterie, ton langage corporel ou la tentative de prise de pouvoir sur la relation.


Tu connais la fable de Lafontaine « Le corbeau et le renard » ?
La morale est que « tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute ».


Les femmes ont l’habitude de se faire flatter et donc elles se désintéresseront immédiatement si elles sentent que tu cherches à obtenir quelque chose.


C’est en réalité une intention « needy » : elle va percevoir ton besoin et non le compliment que tu lui fais !

 

Que retenir ?

 

Voilà, tu connais maintenant les 6 pièges les plus courants qui transforment un compliment potentiel en un repoussoir instantané. Cliché, déplacé, faux, trop physique, excessif ou intéressé… Chacune de ces erreurs envoie le mauvais signal et sabote tes chances avant même d’avoir commencé.


Éviter ces faux pas est la première étape cruciale. C’est la base pour ne plus griller tes cartouches bêtement. Mais savoir quoi ne pas faire ne suffit pas.

 

Pour vraiment utiliser le compliment comme une arme de séduction massive, il faut maîtriser l’art de le rendre puissant, authentique et impactant.


Prêt à passer au niveau supérieur ? Découvre comment transformer tes mots en déclencheurs d’attraction dans la deuxième partie de ce guide !

 

Mais avant ça, si tu sens que tu commets souvent ce genre d’erreurs (et peut-être d’autres sans même t’en rendre compte), c’est probablement le signe qu’il te manque certaines clés fondamentales de la psychologie féminine.

 

Pour commencer à y voir plus clair et comprendre ce qui se passe VRAIMENT dans la tête des femmes, je t’offre un accès à notre guide : “Les 3 failles psychologiques dans le cerveau des femmes pour qu’elles te courent après”.

 

Sur le même thème

Partager cet article :

Débute la Transformation de tes Relations

Si tu es ici, c’est que tu es insatisfait par ta vie sentimentale et sexuelle. Le reconnaitre est la 1re étape pour changer les choses. 

Pour réaliser tes rêves avec les femmes, tu as besoin d’avoir un plan clair.

Sinon tu ne sauras pas quoi faire pour avoir les femmes qui te plaisent vraiment, et tu termineras probablement dans une relation par défaut.

Obtiens ce plan d’action personnalité lors d’un 1er coaching offert (sans obligation derrière).

(Limité à un par personne)

Homme intégral - Monogramme

Menu

Homme intégral - Monogramme

Avant de partir...

Découvre les 3 failles psychologiques 🧠

Pour obliger n’importe quelle femme

à te courir après