9️⃣ Apprendre la séduction : les 4 étapes pour passer de novice à séducteur aguerri  

La séduction est une compétence, et comme toute compétence, ça s’apprend ! Tu l’as peut-être oublié, mais même pour marcher tu es passé par un apprentissage. C’est donc une erreur grossière de penser que certains ont naturellement, ce petit quelque chose pour séduire des femmes de valeur, et d’autres ne l’ont pas.


Le développement d’une compétence doit passer par 4 phases :

 

  • Incompétent inconscient : tu ne sais pas que tu ne sais pas ! C’est comme un nourrisson qui rampe et qui ne sait pas encore qu’il peut se mettre sur ses 2 jambes pour marcher.
  • Incompétent conscient : tu sais que tu ne sais pas ! Le bébé a compris qu’il peut marcher, mais il n’y parvient pas encore. Il sait que c’est possible, mais il doit encore s’entraîner.
  • Compétent conscient : tu sais que tu sais ! L’enfant arrive à enchaîner des pas alternés, mais il doit réfléchir à ses mouvements : une jambe après l’autre, en coordonnant les bras. C’est un stade un peu « mécanique »
  • Compétent inconscient : Tu ne sais plus que tu sais ! La marche est devenue « naturelle », elle se fait parfaitement sans qu’on ait besoin d’y penser.

 

C’est la même chose en séduction et tu vas donc devoir passer par ces différentes phases pour que cela devienne automatique et « naturel ». Comme tu t’en doutes, le passage d’une phase à l’autre va se faire par paliers et il y en a 4 :


1️⃣ Le déclic : Normalement, si tu lis cet article tu l’as déjà eu ! Tu as donc dépassé le stade de l’ignorance.


2️⃣ L’isolation : Pour cette phase il te faut un plan clair des actions à travailler, en sélectionnant les éléments pertinents à ton niveau et ta personnalité. C’est le stade du débutant.


3️⃣ L’intégration : En utilisant les différents éléments de la séduction lors d’interactions réelles (plus complexes) comme des dates ou des conversations, tu apprends à utiliser chaque levier de manière appropriée. C’est le stade de l’intermédiaire.


4️⃣ L’intuition : À force de répéter, tu développes une compréhension fine et inconsciente des nuances de chaque interaction. C’est le stade avancé.

 

Il existe un 5e niveau, mais celui-là on l’enseigne exclusivement aux coachs qui travaillent pour nous 😉


Tu vas donc découvrir dans cet article les clés pour progresser rapidement en séduction en utilisant le déclic, l’isolation, l’intégration et le développement de l’intuition !

Déclic : comprendre ce qui ne va pas

 

Une des premières choses que j’ai apprises dans mes études d’ingénieur c’est que :

 

« Un problème mal posé restera toujours sans solution »

 

Pire, si tu trompes de problème à résoudre, tu trouveras des solutions inappropriées qui ne fonctionnent pas dans ta situation !

 

Pour trouver ce qui coince dans ta façon de séduire les femmes tu dois adopter 2 attitudes :

 

✅ Mettre à plat tous les éléments

✅ Trier les éléments comme un stoïcien

 

Le brainstorming

1️⃣ Liste sur des post-its TOUS les problèmes que tu imagines avoir dans la séduction. Pas besoin de trier dans cette phase.
Par exemple tu peux noter des choses comme :

 

  • Je ne suis pas assez beau pour les filles qui me plaisent vraiment,
  • Je n’arrive pas à me lancer pour embrasser,
  • Je ne sais pas voir quand une fille est intéressée,
  • Les femmes sont incompréhensibles,
  • Je n’ai aucun match,
  • Toutes mes conversations sont chiantes…

 

Tu dois te retrouver avec un minimum de 30 post-its, mais on peut aller bien au-delà ! Pour t’aider tu peux te poser ces questions :

 

⭐ A quelle phase de la séduction je coince ?
⭐ Pourquoi ça marche pour les autres et pas moi ?
⭐ Qu’est ce que je ne comprends pas chez les femmes ?
⭐ Quelle est la chose que les femmes recherchent et que je n’ai pas ?

 

2️⃣ Regroupe chaque élément dans 5 catégories. Pour prendre du recul, tu vas choisir un post it et te demander « A quel autre élément je pourrais rattacher ça ? »

 

Si on reprend notre exemple : « Je ne sais pas quand une fille est intéressée » et « Les femmes sont incompréhensibles » ont un rapport à la psychologie.

 

3️⃣ Donne un nom à tes catégories. Par exemple, tu peux avoir la catégorie « Je ne comprends pas la psychologie des femmes. »

 

Être un stoïcien

De manière très simplifiée, le stoïcisme est une doctrine philosophique où tu regardes le monde tel qu’il est, mais en séparant en 2 les choses :

 

  • sur lesquelles tu as un contrôle.
  • sur lesquelles tu n’as PAS de contrôle.

 

Et l’objectif à cette étape va être de mieux définir les catégories en supprimant les post-its sur lesquels tu n’as pas de contrôle.
Par exemple si tu as écrit :


❌ Je suis trop petit pour séduire,
❌ L’algorithme tinder m’empêche d’avoir des matchs,
❌ Les femmes cherchent des hommes gentils,
❌ Les femmes cherchent des badboy…

 

➡️ Ce ne sont pas des problèmes que tu pourras résoudre, donc il vaut mieux les éliminer et « faire avec ».

En réarrangeant tes catégories avec ce principe stoïcien, tu vas obtenir 5 problèmes précis qui pourraient ressemble à ça :

 

  • Je n’ai pas suffisamment d’opportunités avec les femmes.
  • Je n’arrive pas à séduire dans le virtuel par messages.
  • Je ne comprends pas ce que les femmes recherchent.
  • J’ai du mal à me lancer pour parler à une femme, ou l’embrasser.
  • J’ai peur de perdre les femmes qui m’intéressent.

 

La bonne nouvelle, c’est qu’il y a une solution à chacun de ces problèmes et que tu peux développer des compétences précises pour les résoudre !

 

Isolation : travailler les bonnes choses

 

Tu viens d’avoir un déclic, et tu te rends compte que ton échec avec les femmes vient de toi. Évidemment certaines choses sont hors de ton contrôle, mais tu as trouvé des problèmes que tu peux résoudre ! Mais par où commencer ?

 

La clé pour progresser rapidement en séduction c’est d’isoler les choses. Pour construire une maison, tu le fais brique par brique, poutre par poutre, tuile par tuile dans un ordre précis et logique. Tu n’imaginerais pas tout faire à la fois ! Eh bien c’est pareil en séduction, il va falloir faire des choix pour trouver la meilleure stratégie.

La clé est donc d’avoir un « MONOfocus », c’est-à-dire une seule chose sur laquelle tu portes ton attention et que tu cherches à développer. Plus tu vas te disperser, moins tu auras de résultats. Donc, choisis un seul problème et travaille lentement et en profondeur. En focalisant ton attention, cela te permettra de mieux cerner les nuances et d’aller plus vite.

 

Sauf que si tu débutes, ce n’est pas évident de prioriser les choses ! Donc je vais te donner la méthode que l’on utilise en coaching :

 

⭐L’échelle de la séduction⭐

 

Echelle séduction

 

La règle est simple, tant que tu n’as pas validé le premier barreau de l’échelle, tu ne peux pas passer au suivant (sinon tu tombes 😅). Et bien sûr si tu es déjà au dernier barreau, ça ne sert à rien de redescendre !


Ca veut dire que :

 

  • Ça ne sert à rien de travailler ton text game pour avoir des meilleures conversations, si tu n’as pas de match.
  • Ça ne sert à rien de travailler ton profil pour obtenir plus de matchs si tu as des dates avec des femmes qui te plaisent.
  • Ça ne sert à rien de réfléchir aux meilleures techniques d’acteurs porno pour l’envoyer au 7ème ciel, si tu n’arrives pas à l’embrasser !

 

➡️ Tu peux donc reclasser les problèmes que tu as identifiés directement sur l’échelle de la séduction et travailler en partant du plus bas !


Tu trouveras les ressources suivantes dans le guide du débutant pour t’aider à chaque étape :

 

 

Et si tu veux aller plus loin tu peux faire un tour dans (Nos formations)

 

Intégrer : Passer de la connaissance à la compétence

 

Une fois que tu as cerné les problèmes et les solutions théoriquement, il faut que tu passes à la pratique. Et c’est une erreur que je vois tout le temps : rester dans la théorie indéfiniment !


La compétence, c’est du savoir en action. Ce qui veut dire que si tu n’agis pas, tu ne développeras pas de compétence, tu auras simplement de la connaissance.
En soi la connaissance c’est déjà très bien, mais ça ne permet pas d’atteindre tes objectifs. Et ça a un défaut : c’est apaisant. On peut toujours aller plus loin, se rassurer avec toujours plus de savoir, se dire qu’il en faut plus avant de se lancer. Mais très souvent ça va te mener vers l’inaction. Tu pourras expliquer toute la théorie de la séduction à tes amis autour d’une bière, mais tu seras incapable de l’appliquer à toi.


Si je devais donner un ratio de combien il faut de théorie par rapport à la pratique ça serait seulement 10% !


« Les hommes qui réussissent sont ceux qui passent à l’action »

 

Mais il ne faut pas non plus passer à l’action de la mauvaise manière et je te propose d’appliquer le processus d’amélioration continue (bien connue en entreprise) à ta séduction :

 

 

1️⃣ Plan


La première étape est de savoir ce que tu veux améliorer. C’est dans cette phase que tu peux plonger dans la théorie et imaginer des solutions à tes problèmes. Prenons par exemple le problème suivant : « apprendre à taquiner les femmes ». Tu vas faire des recherches, trouver des exemples, construire une méthode ou demander conseil à tes amis ou ton coach. Tu construis une idée de la marche à suivre.


Une fois que tu as ce plan en tête, ça ne sert à rien d’essayer d’optimiser ton plan avant de l’avoir testé ! Donc, lance-toi 😉


2️⃣ Action


C’est le cœur de ta progression et tu dois passer 90% de ton temps dans cette phase. Pour résoudre ton problème de taquinerie, tu peux par exemple :

 

  • Reprendre tes conversations et identifier où est-ce que tu as taquiné la fille,
  • T’imposer de taquiner au moins une fois à chaque interaction,
  • Réfléchir à comment tu peux taquiner à chaque message,
  • Tester des exemples que tu as trouvés pendant ta recherche,
  • Faire des jeux de rôles avec tes proches ou ton coach,
  • Recopier les hommes qui maîtrisent déjà la taquinerie…

 

Tout ce travail se fait avec le principe du MONOfocus, et tu peux te fixer de le travailler pendant 2/3 semaines jusqu’à avoir suffisamment pratiqué !

 

3️⃣ Contrôle


C’est l’heure d’analyser les résultats de ton expérience. Tu vas reprendre les éléments de ton plan, ce que tu avais prévu de faire et les comparer à ce qu’il s’est réellement passé.


Peut-être que la taquinerie, que tu avais trouvé sur internet, n’a pas fonctionné. Pose-toi alors la question « pourquoi ? ». Peut-être qu’elle est mauvaise, ou que le contexte ne s’y prêtait pas !


Une des meilleures façons de réaliser cette phase est d’en discuter et pour cela je te propose 2 solutions :

 

  • Faire partie d’un groupe d’hommes ayant le même objectif que toi. L’émulation est un levier puissant qui nous permet d’éliminer nos zones d’ombres en côtoyant des gens meilleurs que soi.
  • Avoir du feedback personnalisé dans un programme de coaching Homme Intégral.


Si ça t’intéresse, tu peux réserver un appel offert avec un coach pour faire le point sur ta situation.


L’objectif ici est de tirer des conclusions de ton passage à l’action pour identifier ce qui a fonctionné et ce qui a été un échec ou bien qui te demande un peu plus de pratique.


4️⃣ Ajustement


Tu as maintenant de nouvelles clés de compréhension de ton problème et des solutions. C’est l’heure d’ajuster les stratégies que tu avais imaginées. Tu peux donc :

 

  • Confirmer les taquineries qui fonctionnent à tous les coups,
  • Éliminer les taquineries qui ont été un échec,
  • Proposer une explication du succès ou de l’échec d’une solution,
  • Valider ce dans quoi tu as progressé,
  • Définir ce qu’il te reste à travailler.

 

5️⃣ Le principe de cette roue de l’amélioration continue :

 

Tu dois la faire… rouler ! Tu as maintenant de nouvelles hypothèses, tu as grossi ton réservoir théorique ET pratique, donc tu peux revenir à l’étape 1 et construire un nouveau plan. Tu peux évidemment garder le même sujet de taquinerie si tu sens que ta compétence n’est pas complètement débloquée, ou bien changer de problème pour explorer une autre facette de la séduction.

 

Intuition : Devenir naturel

 

Le naturel c’est la somme de tes compétences. Avant de commencer la séduction, tu as un naturel issu de tout ce que tu as appris au cours de ta vie. Et si ça ne fonctionne pas, c’est que malheureusement ce naturel n’est pas le bon ! Je te rassure beaucoup d’hommes sont dans ce cas et c’est la raison pour laquelle les conseils d’amis type « sois naturel ca viendra tout seul » ne fonctionnent pas !

 

Mais je te rassure, c’est tout à fait possible de faire évoluer son « naturel » vers quelque chose qui fonctionne avec les femmes. Et ça passe par développer ton intuition pour passer au niveau avancé.

 

Par contre, il n’y a pas de solution miracle pour atteindre cette étape. Il faut massivement passer à l’action, pour avoir un référentiel large qui te permettra d’atteindre un niveau intuitif des interactions sociales avec les femmes. À chaque itération tu dois trouver une nouvelle solution, jusqu’à affiner ta vision et ta compréhension de toutes les nuances de la séduction. En bref, c’est un processus long : 6 mois pour les plus rapides et jusqu’à plusieurs années suivant ton point de départ !

 

La bonne nouvelle c’est qu’il y a 2 façons qui permettent d’accélérer ta progression :

 

  • Avoir un mentor, une personne plus avancée que toi et qui est capable de te guider. Idéalement, mieux si ce mentor a des compétences de coaching, car cela permettra de te révéler dans tes forces personnelles.  Si tu choisis bien ton guide, tu peux gagner de précieuses années pour rencontrer la femme de tes rêves !
  • Définir un objectif SMARTER
 

 

Si tu définis un objectif trop flou comme « je veux séduire la femme de mes rêves », il y a de grandes chances pour que ton cerveau ne sache pas subdiviser ce but en sous-taches et le comprendre. C’est un objectif trop vaste, trop large et inapplicable ! Et c’est ce qui va t’empêcher de te mettre en mouvement car tu n’auras pas une vision claire du chemin à suivre.


Pour massivement passer à l’action et développer ton intuition, il te faut un objectif SMARTER qui te donnera une trajectoire que tu pourras suivre à long terme et qui te motivera :

 

Spécifique : « Femme de mes rêves » est trop flou. Tu dois donc préciser ce que tu recherches précisément ses qualités, ce que tu aimerais vivre avec, le type de relation, les reds flags à éviter…


Mesurable : Vérifie que ton objectif est mesurable pour savoir quand tu l’as atteint. Par exemple, tu pourrais dire « je couche avec elle », « je la présente à mes parents » ou même « on se marie ». «Séduire une femme » veut tout et rien dire !


Ambitieux : Si ton objectif est bas, tes résultats seront bas. Donc, choisis un objectif ambitieux pour te tirer vers le haut. Si ton objectif c’est de coucher avec 20 femmes, mais que tu ne couches qu’avec 14, tu seras probablement super content !


Réaliste : Choisis un objectif qui est ancré dans le réel et pertinent pour toi. « Séduire Scarlett Johansson » est spécifique, mais peu réaliste !


Temporel : fixe une date limite pour avoir atteint ton objectif. C’est à cette date que tu pourras mesurer si tu l’as atteint ou non.


Excitant : Tu dois ressentir une émotion d’inspiration à l’idée d’atteindre cet objectif. Un objectif personnel qui ne te plait pas, c’est la garantie d’échouer. Il sera très difficile de t’imposer une discipline pour quelque chose que tu ne veux pas vraiment !


Récompense : Autorise-toi des moments de récompense sur le chemin pour récupérer l’énergie d’avancer. Et évidemment l’atteinte de ton objectif final doit être elle-même source de satisfaction et d’accomplissement.

 

Chaque personne a des objectifs différents et personnels, mais tu pourrais par exemple définir :


✅ Dans 1 an, avoir réalisé mon fantasme de plan à 3 avec des femmes pour lesquelles j’ai une connexion émotionnelle forte.


✅ Dans 5 ans, me marier avec une femme intelligente, douce, qui me plait physiquement et qui a des ambitions de vie similaires aux miennes.


✅ Dans 6 mois, être capable de coucher avec une inconnue qui me plait, quelques heures après la rencontre.

 

Ce genre d’objectif agira comme une étoile polaire et te guidera même dans les nuits sombres de ta progression. Mais d’ailleurs jusqu’où peut-on progresser ? Et est-ce que c’est souhaitable de toujours monter ? La réponse dans l’article suivant 😉

 

Les leçons pour apprendre la séduction :

 

  • La séduction n’est pas innée, c’est une compétence à développer.
  • Déclic : Tu dois définir des problèmes précis avant de pouvoir les résoudre.
  • Isolation : Travaille les étapes de l’échelle de la séduction dans le bon ordre.
  • Intégration : Ne reste pas dans la théorie et passe à l’action.
  • Intuition : Fixe-toi des objectifs longs termes SMARTER

 

Sur le même thème

Partager cet article :

Reprends le Contrôle de ta Vie Amoureuse

Si tu veux déterminer si notre accompagnement répond à ta problématique personnelle, réserve ton appel stratégique offert.

Homme intégral - Monogramme

Menu